Commentaires genreraux

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antoine le 16 septembre

en retour MB

Merci de ces remarques. Il restait deux ou trois occurences du mot ville lié à l'origine du texte (municipales 2014) que j'ai modifié à l'échelle de la région. Il y a aussi 3 ou occurences de villes comme territoire local ou j'ai mis cité ou agglomération Dans les propositions il y a un volet communs et aménagement du territoire si tu veux compléter et a l'écoute d'autres propositions .. Le texte est mis sur un wiki pour faciliter la discussion ou j'ai noté tes remarques

Contribution

J'ai commencé à lire.

Et je me suis arrêté très vite: quelque chose me gêne, une nouvelle fois.

Il y est question de "ville". Or les villages, et les zones faiblement ou pas habitées, ne se reconnaissent pas dans ce mot.

Et une petite voix me dit, mais je n'arrive pas à savoir vraiment pourquoi, on aura beau penser "ville", rien ne se passera vraiment tant que le hors ville (le hors agglomération) ne se fera pas. Il faut dire qu'en terme de surface au sol, ce ne sont pas les villes qui sont les plus importantes. Et que fait-on dans ces espaces non habités ? De l'agriculture (tiens ? de la bouffe ? et des produits chimiques innomables ?), des coupages de forêts (tiens ? de l'écosystème et du carbone ?), de l'énergie (tiens ? des atomes atomiques ? des champs d'usines d'EnR ? du fracturage ? ...), du stockage de truc sans nom (no comment, c'est pas racontable, ...), et ceci, sur/sous terre, mer, glaces, etc ...

Bref, en dehors des villes, c'est là que tout "est", que tout le devenir "est". La ville bouffe tout ce qui vient de l'hors ville, laissant à l'hors ville de se démerder avec ce qui se passe, sans oublier de lui passer un sacré savon.

Et ... cette petite voix bizarre finit par me dire aussi, que si j'avais à proposer quelque chose pour ce texte, et pour les autres, se serait peut-être bien de définitivement de bânir le mot "ville" de nos écrits et réflexions, et de le remplacer par un autre terme qui inclus tous les espaces habités et non habités ... ???

Quel pourrait-être ce mot ? Cette petite voix ni ne me l'a encore susurré, ni me m'a encore expliqué pourquoi ce serait si bien de penser hors ville avant de penser ville.