Fiche enquête 11

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

Description du projet

  • Titre du projet :Clic-a-brest, univers netvibes/brest: la ville de Brest ouvre une fenêtre sur les fils d’information des sites web à Brest et au pays de Brest
  • Type de projet (par exemple : organisation d'un événement, formation, organisation interne d'une structure, production/collecte de données, rédaction collective...) :Production/collectes de données, agrégateur de contenus, fils RSS sur un territoire
  • Description du projet (décrire le projet en quelques lignes)

Dans l'esprit de cliclarue : http://www.cliclarue.info/ une fenêtre web qui permet de suivre l'actualité des arts de la rue initié par l’Espace Culture Multimédia du Fourneau clic a brestest un espace pour collecter les fils RSS actifs du pays de Brest.

Ces sites peuvent être vus en direct dans Clic-a-brest une fenêtre ouverte sur Brest et le pays de Brest ou sur l'univers "Brest" de Netvibes : http://www.netvibes.com/Brest

La Ville de Brest et l'équipe citoyenneté et nouvelles technologies propose cet agrégateur qui donne à voir les sites Brestois et du pays de Brest. Associations, culture, éducation, sport, quartiers, vie dans la cité, pays de Brest, dans chaque onglet une dizaine de sites vous feront découvrir les publications au jour le jour.

  • Description de la problématique (quelle problématique collaborative se posait par rapport au projet ?)

On a connu les sites web "pub" sur la ville, puis l’information sur la cité, les services aux habitants voici un autre rôle de la collectivité : donner à voir les publications dans la ville.

Une page wiki propose aux habitants les fils d’information des sites du territoire où ils habitent.

D’un coup d’oeil, la fenêtre clic-a-brest.net donne à voir au lecteur les articles publiés par les associations, les acteurs de la culture de l’éducation des quartiers et des communes au pays de Brest.

Ce portail de l’actualité soixantaine de sites web de Brest et du pays de Brest a sa déclinaison sur l’agrégateur netvibes.com http://www.netvibes.com/brest.

Le contexte

Décrire le contexte :

Avec le développement d’un web "1.5", qui a permis l’écriture sur le web par de simples fenêtres de texte, les associations et les acteurs de la cité ont appris à publier sans passer par un "maître du web" habile en langage html ou doté d’un logiciel d’édition spécialisé.

Dans un souci de favoriser l’expression et le lien social dans la cité nous avons accompagné l’écrit public à Brest. Des dizaines d’ateliers en coopération avec l’association Infini et avec l’apport d’Anne Dhoquois de Place publique ont permis d’initier et d’accompagner associations et équipements de quartier dans l’écriture publique sur le web. Au fil des années 2003-2007 cette dynamique a développé tout un réseau d’une centaine de sites publiés sous le système de publication libre Spip. Journaux de quartiers, associations d’insertion, équipements de quartiers, papis [1] ont aujourd’hui pour beaucoup un site de co-publication.

Voir la ronde des sites de co-publication qui en présentait en 2006 quelques dizaines.

Depuis les blogs ont élargi cet espace à l’expression individuelle, lien d’échange au sein de groupes de jeunes, site de communication pour les politiques, ouverture libérée de contraintes rédactionelles pour les journalistes. Un mouvement de fond qui à la manière de l’imprimerie ouvre de nouveaux modes de lecture et d’écriture.

Dans son mouvement de diffusion dans la société les acteur-ice-s du web ont sans cesse inventé de nouveaux outils élargissant la communication horizontale de tous vers tous.

Ils ont su imposer des sandards et résister aux tentatives de privatisation des groupes monopolistiques soucieux d’enfermer la communication dans leur filets.

C’est dans ce mouvement que s’inscrit le web2.0 qui par ses outils démultiplie la possibilité de publier, textes, photos, vidéos et permet une mise en réseau de ces écrits :

avec les tags les internautes peuvent annoter les sites dans une nouvelle forme d’indexation par le lecteur les fils RSS sont une forme normalisée qui permet à un site de signaler sur le web ses publications qui peuvent alors être reprises par un autre site. les blogs s’ouvrent aux commentaires des lecteurs wikipedia invente une écriture ouverte qui en moins de cinq ans va révolutionner notre perception de la collaboration et de la production de contenus C’est dans ce contexte d’une communication qui progressivement s’ouvre aux acteurs de la cité qu’il nous faut penser le rôle des sites de la collectivité.

Dans l’agglomération nous accompagnons les associations, nous participons aux activités des équipements de quartier, nous favorisons le lien entre les groupes sociaux.

Dans cet esprit que nous avons collecté les adresses des fils d’info des sites sur Brest et le pays de Brest.

Un fil d’info (fil RSS) permet de recevoir dans un outil appelé agrégateur ou sur un navigateur comme Firefox de voir à l’écran les titres des derniers articles publiés par un site [2].

Avec un navigateur comme Firefox [3] un fil RSS est directement signalé par une petite icone orange à droite de l’adresse web. Firefox et les logiciels libres de bureau les plus courants sont disponibles sur le CD Bureau-libre-free-eos [4]

Ces fils sont aujourd’hui disponibles sur une page wiki : clic-a-brest initiée par le service démocratie locale et citoyenneté de la ville de Brest.

Cette page wiki est ouverte à l’écriture collaborative à la manière de wikipedia pour permettre aux acteurs de la cité de nous signaler leur sites pour qu’ils rejoignent cette bibliothèque interactive.

Mais beaucoup de personnes n’ont pas l’habitude de ces agrégateurs aussi nous avons organisé une fenêtre toute préparée clic-abrest.net .

Sur ce qui n’est ici rien d’autre qu’un site web apparait l’actualité au jour le jour d’une soixantaine de sites web. En cliquant sur l’un des titres le lecteur accède à l’article lui-même.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de cliclarue fenêtre sur les arts de la rue ouverte par l’Espace Culture Multimédia du Fourneau

Nous avons aussi porté cette fenêtre dans l’environnement de Netvibes l’un des agrégateurs les plus utilisé et initié en France par Tarek Krim.

Avec leur accord nous avons créé un "univers" correspondant aux sites brestois : http://www.netvibes.com/Brest qui permet à tout internaute d’accèder directement à cet ensemble de sites.

Il reste maintenant à faire connaitre cette initiative aux élus, acteurs de la collectivité, habitants et à faire vivre cette initiative , fenêtre ouverte sur la ville et le pays de Brest.


Précisez par exemple comment est / sont :

  • le groupe, la communauté (taille, étendue géographique, maîtrise technique des outils : culture numérique partagée ?...) :
  • le projet (temps disponible, projet contraint ou autonome...) :
  • les ressources disponibles (donnez un ordre de grandeur des compétences techniques, du temps, du budget...)

Les outils

Quels outils avez-vous utilisé ?

Précisez la catégorie d'outils (par exemple : listes de discussion, CMS, Wiki, agenda, cartographie, base de données, annuaire, forum, vidéo-conférence, messagerie instantanée...), le type d'outils (Logiciels libres, services gratuits...), leur nom :

Agrégateurs de fils rss


L’outil utilisé pour l’agrégateur http://www.clic-a-brest.net, et aussi pour http://www.cliclarue.info dédié au monde des arts de la rue, s’appelle "clic-ton-flux". Il est en cours de développement et en cours d’adaptation sous forme de pluggin pour spip. [6] Des développements restent à faire pour pouvoir faire évoluer la liste des sites référencés (aujourd’hui inscrits en couper coller dans un fichier).


Voir projet retenu dans le cadre de l'appel à projets multimedia 2007 de la Ville de BrestClic Ton Flux clic ton flux : un site portail « à la Netvibes » proposant un contenu de flux rss fixe,non personnalisable, sur un thème sous . le site, contrairement à Netvibes, ne nécessite pas d'inscription. Il est donc accessible rapidement depuis n'importe quel poste relié à Internet par un utilisateur non expérimenté.


De Clic la Rue... Cliclarue.info, un site qui relie les sites. L'Espace Culture Multimédia du Fourneau a fabriqué cet outil pour la profession « Arts de la Rue », permettant, grâce au principe de syndication de fils RSS, de trouver toutes les nouvelles infos des compagnies et structures du champs artistique des arts des la rue publiées par elles mêmes. C'est quoi le Erressesse ? Jusqu'à présent, il existait 2 façons d'accéder à l'information, et ses mises à jour, sur le web :

  • aller sur les sites pour y consulter l'information (modèle Pull). L'inconvénient est qu'il y a un manque de réactivité en cas de mises à jour de l'information.
  • s'inscrire à la newsletter du site pour recevoir l'information par mail (modèle Push). Le problème est que les mails peuvent vite devenir nombreux et risquent de se noyer dans les spams.

Maintenant, il y a la syndication RSS, une autre forme de Push mais moins intrusive et beaucoup plus fonctionnelle que la newsletter.

La syndication RSS permet de mettre à disposition un contenu (articles, brèves d'actu, billets de blog, dernières mises à jours...) pour une utilisation ailleurs que sur le site d'origine. Cela permet notamment d'afficher sur un site A, les dernières actus d'un site B pour une meilleur diffusion de l'information. Beaucoup de Système de gestion de Contenu (CMS) tels SPIP, DotClear,wiKi... intègrent la gestion de flux RSS. Plus d'infos sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_simple_syndication Agrégateurs Il est aussi possible de consulter les flux RSS (ou fils RSS) grâce à des logiciels spécifiques appelés agrégateurs RSS comme une sorte de revue de presse personnalisée. Il existe 2 types d'agrégateurs :

  • Agrégateurs en ligne : les flux sont affichés dans une interface web accessible de partout avec identification (Netvibes / LinkedFeed / Google / MyYahoo).

– Agrégateurs logiciels : les flux sont affichés dans un logiciel spécifique sous différentes formes (FeedReader / RSS Reader). Clic la Rue, un agrégateur en ligne non personnalisable L'idée ici est de proposer un site portail « à la Netvibes » proposant un contenu de flux rss fixe, non personnalisable, sur le thème des arts de la rue. Ce site, contrairement à Netvibes, ne nécessite pas d'inscription. Il est donc accessible rapidement depuis n'importe quel poste relié à Internet par un utilisateur non expérimenté. Le portail créé est en cours de développement et accessible par ici : http://www.cliclarue.info

... à Clic ton Flux Le développement de cliclarue s'est fait sur la base d'un modèle permettant de séparer l'interface des données. Les données (catégories, liste des liens vers les flux rss, titre...) sont tout simplement stockées dans un fichier au format OPML (Outline Processor Markup Language), format XML permettant de regrouper et d'identifier les titres (outlines) d'un texte. Son application la plus connue est l'échange de listes de flux RSS entre les agrégateurs de news RSS. L'utilisation de ce format ouvert permet de garantir l'import et l'export des données à long terme.

Le déclinaison de cliclarue pour d'autres thèmes est en cours de test avec la Ville de Brest sur le portail http://www.clic-a-brest.net. Ce qui permet de créer un « package » indépendant sous licence libre (encore à déterminer) : ClicTonFlux. Un portage sous forme de Plugin pour SPIP est également en prévision. Par rapport à d'autres produits équivalents existant sur le « marché », l'intérêt de ClicTonFlux reste sa légèreté car il n'utilise pas de base de données ainsi que la possibilité de l'héberger sur son propre serveur avec un nom de domaine approprié. C'est pourquoi il apparaît important de pouvoir continuer son développement afin d'aboutir à une version stable multi-navigateurs et aisément administrable via un module d'édition du fichier OPML.

Le projet :

Il s'agit de créer le produit ClicTonFlux, de le tester sur différents portails brestois (clic-a-brest,clic-les-ecoles...) et de le mettre à disposition sous licence libre. Objectifs : A partir du code source du portail cliclarue.info, il s'agit donc de créer un produit stable et mis à disposition des internautes sous licence libre : ClicTonFlux. En plus du portail clic-a-brest en cours de réalisation, d'autres bases de tests pourront être créées sur le territoire brestois : clicles-ecoles, clic-ton-jardin... Le but étant toujours de proposer à un groupe social constitué et présent sur le net afin de pouvoir diffuser et mettre en commun ses informations publiées. Les amélioration à apporter au produit de base cliclarue.info :

  • Finalisation des tests multi-plateformes, multi-navigateurs et corrections.
  • Amélioration de la portabilité, réorganisation de l'arborescence afin de regrouper tous les fichiers de configuration (php, javascript, images...) dans un seul dossier.
  • Développement d'une interface d'administration permettant dans un premier temps d'éditer les fichier OPML contenant les liste des flux. Cette interface pourra ensuite être enrichie pour permettre d'accéder à d'autres options de configuration.
  • Choix d'une licence libre.
  • Mise en place d'une page de présentation et d'hébergement du produit ClicTonFlux.
  • Fourniture par le portail d'un flux rss agrégant tous les flux proposés.

Les participants : Les bénéficiaires du projet

Le public visé : les groupes sociaux constitués et présents sur le net dans le but de pouvoir diffuser et mettre en commun leurs informations publiées.

Le développeur : Yffic Cloarec, directeur de l’ECM du Fourneau, ingénieur informaticien et webmaster du site lefourneau.com.


Calendrier : Automne 2007 - printemps 2008 : Développement et tests Juin 2008 : Mise en ligne

Une page WIKI Pour recenser les fils avec commes règles :

  • à priori on part sur un minimum de 5 articles par mois
  • les blogs sites d'expression personnels seront pris en compte dans un autre espace
  • par ordre alphabétique au sein des rubriques

1 Association (11)

2 Culture (9)

3 Education - Recherche (14)

4 Quartiers (11)

5 Sports (6)

6 Vie dans la cité (13)

7 Pays de Brest (12)

8 sites en veille

9 autres initiatives de territoire



L'utilisation des outils

  • Comment avez vous utilisé l'outil ?
  • Comment s'est faite l'appropriation dans le groupe ? initiations
  • Comment s'est faite la "médiation humaine" ? (accueil des arrivants, déblocage des difficultés rencontrées dans l'appropriation, établissement d'une rêgle d'usage,...) :

Evaluation

  • Un élément positif à retenir :
  • Un élément négatif à retenir :
  • Autres éléments à souligner :

En savoir plus

  • Liens et documents : si quelque-chose est visible, vous pouvez ajouter un lien, télécharger une image ou un document.
  • Contacts : indiquez (si vous le souhaitez) vos coordonnées :