Autrans 2008 : Pratiques collaboratives et services publics

De Intercoop.

55px Portail

Pratiques collaboratives

Il y a actuellement 24 articles liés à ce sujet.

  • Droits d'utilisation : CC by sa
  • Auteurs : Jean-Christophe Sarrot, Philippe Cazeneuve)
  • Editeurs : Rencontres d'autrans
  • Type pédagogique : Article
  • Mots clés : services publics, prtaiques collaboratives, Autrans 2009
  • Description : Les pratiques collaboratives sont depuis longtemps le quotidien de nombreux professionnels de services publics, qu'ils les nomment "collaboration", "coopération" ou par d'autres termes (cf. par exemple les acteurs du développement social urbain).

Ce qui est nouveau, c'est que ces dynamiques de travail coopératif commencent à émerger dans des services publics qui, traditionnellement, ne les mettaient pas en œuvre. Elles cherchent à associer autrement le citoyen à une collecte d'information, à une concertation précédant une décision politique, etc. (par travail coopératif, nous entendons ici des modes de conduite de projet qui vont miser uniquement sur la motivation des personnes à participer à un projet collectif. Celles-ci vont participer non parce qu'elles en tirent une rémunération particulière ni parce qu'elles sont soumises à une pression hiérarchique, mais parce qu'elles y gagnent d'autres bénéfices : "enrichissement" personnel, reconnaissance, amélioration de leur environnement, militantisme...).

Le but de cet atelier est de s'intéresser à quelques pratiques novatrices et de découvrir leurs raisons d'être, leurs difficultés, leurs réussites et leur reproductibilité possible.